Un réseau d’entrepreneurs paysagistes pas comme les autres

Soyons les acteurs de notre réussite !

LANTANA PAYSAGE, spécialiste depuis trente ans de l’aménagement extérieur « sur mesure » est une entreprise innovante dans les domaines de la création et de l’entretien d’espaces paysagers pour les particuliers et les entreprises (gré à gré).

Aujourd’hui, l’entreprise organise le partage de bonnes pratiques et la mutualisation de moyens avec d’autres paysagistes pour qu’ensemble, nous puissions grandir au sein d’un même réseau et répondre aux enjeux du marché (clients/collaborateurs).

Entrepreneurs du paysage, mettons en commun des moyens pour garder notre avance sur nos marchés !

Chers amis entrepreneurs du Paysage

Nous avons toujours pensé que nous devions nous fédérer pour mieux servir nos clients privés (particuliers et entreprises) et attirer des collaborateurs talentueux et motivés.

Ce type de clientèle est de plus en plus exigeante et habituée à un niveau de service et de relation qu’elle obtient auprès des autres secteurs économiques (services ou distribution).

Un logo qui fait d’une pierre, deux coups

Le logo partagé par tous les adhérents permet de faire cohabiter deux marques : la marque nationale Lantana qui s’appuie (au propre et au figuré) sur la marque locale de proximité de l’adhérent.

Ainsi chaque adhérent bénéficie à la fois de la notoriété grandissante du réseau national tout en conservant sa marque.

Ce logo convainc à la fois un public qui recherche la force d’un réseau et un public qui recherche une entreprise de proximité dotée d’une notoriété forte localement.

Une stratégie « double entrée » pertinente, au service de la prospection commerciale et de la marque employeur.

Par ailleurs, notre secteur est confronté à une pénurie de main d’œuvre avérée. Il est devenu indispensable de développer une marque employeur forte et également porteuse de promesses et de sens (RSE …).
Enfin, pour que les promesses soient tenues vis-à-vis de nos clients et vis-à-vis de nos collaborateurs, nos entreprises se doivent de viser l’excellence.

C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de lancer une association (A.L.P.E) avec un premier groupe d’entrepreneurs du paysage, éthiques, audacieux, dotés d’une vision et convaincus que pour viser l’excellence, il faut s’unir en mettant en commun des moyens humains (expertises), financiers (investissements mutualisés) et techniques (outils adaptés) à travers une marque commerciale et employeur commune.

Nous croyons que notre association, dotée de moyens à la hauteur de nos ambitions, fera que nos entreprises se distingueront significativement vis-à-vis de celles qui resteront isolées.

Si vous partagez cette vision et cette philosophie qui consiste à considérer qu’ensemble on est plus fort alors rejoignez-nous !

Guillaume de Germay
Président d’A.L.P.E.

Un modèle associatif unique

Parce que nous sommes des entrepreneurs du paysage expérimentés comme vous, unissons nos forces pour aller plus loin, ensemble !

Le réseau A.L.P.E (Association Lantana Paysage Ensemble) est une association créée par et pour des entrepreneurs du paysage.

En partageant des moyens humains, financiers et techniques, le réseau mise sur une gestion commune grâce à un mode de gouvernance associatif où chacun a voix au chapitre et participe aux projets et commissions. En rejoignant A.L.P.E, nous sommes à la fois acteur et décisionnaire. Écoute, partage et prise en compte des aspirations de chaque adhérent renforcent la solidarité de ce mode associatif et l’exploitation commune d’une marque commerciale et employeur unique.

Prendre contact avec le réseau

Pourquoi nous rejoindre ?

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Rejoindre le réseau c’est l’assurance de…

  • profiter de l’expérience d’experts à notre disposition au sein du réseau,
  • attirer des collaborateurs talentueux dans nos entreprises,
  • améliorer la performance et la rentabilité de nos entreprises pour mieux servir nos clients et fidéliser nos collaborateurs,
  • consolider nos savoirs par l’apport d’expériences des autres membres de l’association,
  • Bénéficier d’un logo « double entrée » qui permet de capitaliser sur 2 marques :
    • La marque nationale associée à la force du réseau
    • La marque locale associé à la notoriété de proximité

 

Un secteur en pleine évolution

« Une croissance du marché qu’il ne faut pas subir mais contrôler. »

En partageant avec le réseau des chiffres clés sur le marché de la clientèle privée (particuliers et entreprises), des mesures et des indicateurs, encourageons-nous et stimulons-nous les uns les autres pour atteindre ensemble l’excellence !

C’est en comprenant et en anticipant les nouvelles attentes de nos clients que nous pourrons relever ensemble les défis et adapter notre organisation et notre entreprise afin qu’elle réponde aux besoins et aux exigences d’un marché en plein essor.

L’effet multiplicateur

« Partageons nos réussites et nos échecs pour accélérer et sécuriser notre développement mutuel. »

Tout en partageant des valeurs qui nous ressemblent, profitons de l’expérience des adhérents pour prendre les bonnes décisions, multiplier les contacts commerciaux grâce au réseau, conforter notre clientèle en apportant de nouvelles méthodes héritées des autres adhérents et gagner une clientèle nouvelle attirée par la notion de réseau reconnu, porteur de valeurs et de promesses à travers la communication nationale de la marque.

Pérenniser son entreprise et valoriser son patrimoine

Nous sommes sur un marché constitué d’un nombre important de petites entreprises. 

La revente de nos entreprises est compliquée. ALPE doit pouvoir jouer un rôle à travers une structure financière mutualisée, pour garantir la transmission des entreprises affiliées suivant des conditions à définir. Elles portent nos couleurs, ont épousé nos méthodes et outils : risque limité. D’où l’intérêt de développer l’essaimage au sein de nos collaborateurs 

Par ailleurs, il peut y avoir une logique à…

  • créer pour les adhérents du patrimoine foncier : aide à la reprise des murs des agences par les adhérents et/ou par un fonds dédié.
  • favoriser la préservation de l’environnement tout en générant des revenus via des installations photovoltaïques