Un réseau d’entrepreneurs paysagistes pas comme les autres

Soyons les acteurs de notre réussite !

LANTANA PAYSAGE, spécialiste depuis trente ans de l’aménagement extérieur « sur mesure » est une entreprise innovante dans les domaines de la création et de l’entretien d’espaces paysagers pour les particuliers et les entreprises (gré à gré).

Aujourd’hui, l’entreprise organise le partage de bonnes pratiques et la mutualisation de moyens avec d’autres paysagistes pour qu’ensemble, nous puissions grandir au sein d’un même réseau et répondre aux enjeux du marché (clients/collaborateurs).

Entrepreneurs du paysage, mettons en commun des moyens pour garder notre avance sur nos marchés !

Depuis la nuit des temps, chasser en meute prévôt sur la stratégie hasardeuse du loup solitaire. Qui peut ignorer aujourd’hui les bénéfices que chaque composante d’un réseau tire d’un regroupement avec d’autres ?

En effet, chacun tire profit des apports des autres et des moyens mis en commun pour développer des outils (et notamment digitaux), pour se former, gagner en performance, mieux recruter, mieux communiquer avec ses clients … bref, créer une différenciation en élevant le niveau de jeu conformément aux exigences de nos clients mais également de nos collaborateurs.

Cependant, élever le niveau de jeu, évoluer, s’adapter, … ne suffisent pas. Il faut le faire savoir, en interpellant à travers une marque forte qui porte ces messages. Une marque commerciale/employeur qui se nourrit de la somme globale des impressions laissées auprès des consommateurs / des collaborateurs par chacune des composantes du réseau national … une marque qui met à disposition des outils : kits de communication, référencement web, formations, indicateurs clés de gestion, bonnes pratiques de production, dispositif de recrutement

L’Association Lantana Paysagistes Ensemble est un réseau qui fédère des entrepreneurs du paysage, éthiques, audacieux et convaincus que pour grandir, il faut se rassembler autour d’une bannière unique forte, tout en mettant en commun des moyens.

Notre « logo double marque » met en scène la marque nationale « Lantana » qui s’appuie, au sens graphique du terme, sur la marque locale du paysagiste adhérent. Les deux marques se renforcent ainsi mutuellement dans un intérêt commun.

Cette stratégie de marque permet d’interpeller à l’échelle nationale à l’aide d’actions ou d’évènements originaux qui nous fédèrent et transmettent des messages à forte valeur ajoutée :

  • Engagements RSE :  Lantana Environnement dédié à la préservation des abeilles
  • Sportifs ; Route du Rhum, Vendée Globe : soutien de Louis Duc, Skipper Ambassadeur de l’Action environnementale ; « Ensemble Pollinisons ! »

Ainsi nos clients, nos collaborateurs et nos adhérents, ne nous rejoignent pas par hasard !

2 ans et 6 mois après son lancement, le réseau ALPE c’est plus de 30 agences partout en France.

Mais ce sont les adhérents qui en parlent le mieux ! N’attendez pas davantage, partagez avec l’adhérent le plus proche de vous et prenez votre place dans cette dynamique de réseau !

Elian Chambon
Président d’A.L.P.E.

Un modèle associatif unique

Parce que nous sommes des entrepreneurs du paysage expérimentés comme vous, unissons nos forces pour aller plus loin, ensemble !

Le réseau A.L.P.E (Association Lantana Paysage Ensemble) est une association créée par et pour des entrepreneurs du paysage.

En partageant des moyens humains, financiers et techniques, le réseau mise sur une gestion commune grâce à un mode de gouvernance associatif où chacun a voix au chapitre et participe aux projets et commissions. En rejoignant A.L.P.E, nous sommes à la fois acteur et décisionnaire. Écoute, partage et prise en compte des aspirations de chaque adhérent renforcent la solidarité de ce mode associatif et l’exploitation commune d’une marque commerciale et employeur unique.

Prendre contact avec le réseau

Pourquoi nous rejoindre ?

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Rejoindre le réseau c’est l’assurance de…

  • profiter de l’expérience d’experts à notre disposition au sein du réseau,
  • attirer des collaborateurs talentueux dans nos entreprises,
  • améliorer la performance et la rentabilité de nos entreprises pour mieux servir nos clients et fidéliser nos collaborateurs,
  • consolider nos savoirs par l’apport d’expériences des autres membres de l’association,
  • Bénéficier d’un logo « double entrée » qui permet de capitaliser sur 2 marques :
    • La marque nationale associée à la force du réseau
    • La marque locale associé à la notoriété de proximité

 

Un secteur en pleine évolution

« Une croissance du marché qu’il ne faut pas subir mais contrôler. »

En partageant avec le réseau des chiffres clés sur le marché de la clientèle privée (particuliers et entreprises), des mesures et des indicateurs, encourageons-nous et stimulons-nous les uns les autres pour atteindre ensemble l’excellence !

C’est en comprenant et en anticipant les nouvelles attentes de nos clients que nous pourrons relever ensemble les défis et adapter notre organisation et notre entreprise afin qu’elle réponde aux besoins et aux exigences d’un marché en plein essor.

L’effet multiplicateur

« Partageons nos réussites et nos échecs pour accélérer et sécuriser notre développement mutuel. »

Tout en partageant des valeurs qui nous ressemblent, profitons de l’expérience des adhérents pour prendre les bonnes décisions, multiplier les contacts commerciaux grâce au réseau, conforter notre clientèle en apportant de nouvelles méthodes héritées des autres adhérents et gagner une clientèle nouvelle attirée par la notion de réseau reconnu, porteur de valeurs et de promesses à travers la communication nationale de la marque.

Pérenniser son entreprise et valoriser son patrimoine

Nous sommes sur un marché constitué d’un nombre important de petites entreprises. 

La revente de nos entreprises est compliquée. ALPE doit pouvoir jouer un rôle à travers une structure financière mutualisée, pour garantir la transmission des entreprises affiliées suivant des conditions à définir. Elles portent nos couleurs, ont épousé nos méthodes et outils : risque limité. D’où l’intérêt de développer l’essaimage au sein de nos collaborateurs 

Par ailleurs, il peut y avoir une logique à…

  • créer pour les adhérents du patrimoine foncier : aide à la reprise des murs des agences par les adhérents et/ou par un fonds dédié.
  • favoriser la préservation de l’environnement tout en générant des revenus via des installations photovoltaïques