Ensemble, on est plus forts

LANTANA PAYSAGE poursuit son engagement dans l’aventure de la course au large et devient partenaire du duo de skippers Louis DUC et Marie TABARLY pour les accompagner au cours de La Transat Jacques Vabre 2021.

La naissance de ce partenariat vient aussi d’un partage de valeurs communes, Guillaume de Germay, PDG de LANTANA PAYSAGE précise :
« Le monde de la course au large et du paysage sont très proches, nous sommes dans une relation forte entre la nature et l’homme. Et nous nous nourrissons au quotidien des valeurs de solidarité, d’esprit d’équipe et d’innovation chères aux marins et aux paysagistes.
Comme Louis, nos adhérents sont des entrepreneurs qui, avant d’agir, étudient leur terrain, définissent une vision, se fixent des objectifs, font régulièrement le point et s’adaptent en fonction des aléas naturels pour construire la meilleure des routes.
Et puis, qui n’est pas sensible à la personnalité de Louis ! Il est très attachant, on a envie de le suivre. Il sait fédérer et embarquer. C’est un vrai chef d’entreprise comme on les aime ! »

Le réseau ALPE invite ses collaborateurs, ses partenaires et ses clients à partager cette très belle aventure humaine en soutenant Louis Duc et Marie Tabarly à travers ce prochain challenge.
Prenez le large avec LANTANA PAYSAGE et notre duo de skippers dès le dimanche 7 novembre au départ du Havre.
Cap sur la Martinique !

Témoignages
des skippers

« Qu’est-ce que c’était chouette ! Quelle chance de vivre un truc pareil : de la création du projet l’hiver dernier à cette belle transat, conclue à une belle place : c’était une expérience de fou ! On a le sentiment du travail bien fait. Il n’y a jamais eu aucune tension entre nous : tout a été hyper fluide. On a tenté des trucs !… Et ça a marché. La transat a été l’image du projet : fluide. » En quelques mots, Marie Tabarly résume parfaitement l’année et les trois semaines qui viennent de s’écouler pour Louis Duc et son équipe. Une expérience aussi riche que réussie qui va permettre au skipper Normand de poursuivre la mise en place de son programme IMOCA en vue du Vendée Globe 2024, à la barre de son bateau récupéré, rénové, optimisé. De son côté, Marie Tabarly va se consacrer à son tour du monde à elle : l’Ocean Globe Race à bord de Pen Duick VI.

L’objectif 1er, c’était de traverser

Louis Duc : « La première chose à rappeler, c’est que c’était une victoire d’être au départ de cette Transat Jacques Vabre. Un pari loin d’être gagné. Il y a eu un énorme boulot réalisé pour remettre en route ce bateau, trouver les financements, préparer le bateau, être au départ. Et l’objectif, au début, c’était de traverser »

On s’est piqué au jeu

« Mais c’est une course, donc on est quand même allés chercher un peu les autres… Et il s’est avéré qu’il y avait quelques bateaux avec lesquels on pouvait jouer. Alors, on a joué ! On s’est retrouvé avec des bateaux et des duos de bon niveau : Maître CoQ, Groupe Apicil… des foilers… Les conditions légères nous étaient favorables. Nous avons vu que nous pouvions être compétitifs : on s’est piqué au jeu ! »

J’ai appris énormément

« On s’était dit qu’on ne tirerait pas sur le bateau, on le découvrait. Au début, on a été sages, mais on n’aurait pas dû ! (rires) On s’est rendus compte qu’on pouvait aller un peu plus loin : à chaque fois, on augmentait un peu les performances.
J’ai mon expérience du 40 pieds mais, il y a des réglages que je découvrais complètement. On a essayé des choses et ça marchait. Petit à petit on a franchi des étapes. J’ai appris énormément. »

On s’est vraiment creusé la tête : c’était passionnant !

« Il y a eu beaucoup de choix stratégiques. On s’est vraiment creusé la tête pour trouver un minimum de vent. Il a fallu passer du temps à la table à carte. Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait ça, mais je m’y suis remis direct, encore plus que d’habitude ! On s’est bien creusé la tête, c’était passionnant ! »

Heureux d’y être, heureux de comprendre, heureux de se battre avec les autres

« On a mis ce projet en route ensemble. On était tellement contents que ça aboutisse, on jubilait à chaque fois qu’on pouvait naviguer sur ce bateau avant le départ… Et ça a été comme ça toute la transat ! On était heureux d’y être, heureux de comprendre, heureux de se battre avec les autres, avec des bateaux et des coureurs qui revenaient du Vendée Globe, avec une grosse expérience. Ça nous a donné confiance. »

10 000 petites choses à faire

« Il va y avoir 10 000 petites choses à faire d’un point de vue technique : pour adapter le bateau à la saison en solitaire qui se profile. L’objectif sera d’optimiser le bateau tout en préservant sa fiabilité. »

Hâte d’échanger avec nos partenaires

« On pense bien fort à nos partenaires qui n’ont pas pu venir ici. On espère que cette transat leur a plu, qu’il y a eu l’engouement attendu. On a hâte d’échanger avec eux ! »

Le regard de Marie : Merci la vie !

« Merci la vie ! J’ai beaucoup de chance d’avoir pu vivre un projet pareil ! Ça a été un alignement de planètes du début à la fin. C’est assez dingue. Merci à Louis de m’avoir fait confiance. C’était une expérience de fou. »

Fluide

« On a le sentiment du travail bien fait. Il n’y a jamais eu aucune tension, à aucun moment, entre nous : tout a été hyper fluide. La transat a été l’image du projet : fluide. On a tenté des trucs ! Et ça a marché »

Quitter un bon copain : le bateau

« J’aimais déjà ce bateau-là avant de partir : il m’avait attrapé la première fois que j’avais navigué dessus. Pour moi, c’est la fin du projet. C’est toujours dur de quitter un bon copain. »

Les grandes dates…

26 août 2021
Mise à l’eau

à partir du 4 septembre 2021
Entrainement

24 septembre 2021
Journée de sortie en mer réservée aux collaborateurs du réseau ALPE

25 septembre 2021
Journée de sortie en mer réservée aux potentiels adhérents au réseau ALPE

7 novembre 2021
Départ de la Transat Jacques Vabre 2021

Suivez la course !

L’IMOCA « Kostum – Lantana Paysage »

En septembre 2020, Louis et ses associés, Marc Dewavrin et Jérôme Lepoutre, achètent l’IMOCA de Clément Giraud, très endommagé suite à un incendie. L’objectif de Louis et son équipe est de redonner vie à ce bateau (sistership du « Yes We Cam » de Jean Le Cam) en recyclant, réparant et optimisant tout ce qui peut l’être.

Louis duc et MArie tabarly, un duo audacieux

Skipper professionnel depuis une quinzaine d’année, ce self-made-sailor a toujours réussi à faire beaucoup avec peu. Déterminé, autonome, authentique et talentueux, Louis sait parfaitement que tout vient à point à qui sait travailler et se former.

La Transat Jacques Vabre 2021

Pour sa 15e édition, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre s’offre un nouvel élan, direction la Martinique ! Pour la première fois de son histoire, la Route du Café part explorer les Antilles. C’est la baie de Fort-de-France qui accueillera l’arrivée de la transatlantique en duo la plus longue et la plus exigeante, avec la promesse d’un joli spectacle.