Un duo audacieux
Louis Duc, skipper Transat Jacques Vabre 2021
Audace, authenticité, respect, humour et partage
Skipper professionnel depuis une quinzaine d’année, ce self-made-sailor a toujours réussi à faire beaucoup avec peu. Déterminé, autonome, authentique et talentueux, Louis sait parfaitement que tout vient à point à qui sait travailler et se former.
Ce normand n’est pas un adepte des sentiers battus. Audacieux, curieux et réfléchi, il ne conçoit pas sa vie de coureur au large sans défis technologiques et stratégiques.
Au large, il est comme un poisson dans l’eau. Un univers qu’il maîtrise parfaitement et qu’il adore faire découvrir, pour partager les plaisirs et les infinies subtilités de la navigation au large.
A terre, c’est un entrepreneur. Il a l’audace de ses idées et sait réunir une équipe soudée autour de lui pour mener à bien ses projets. Louis est notamment à l’origine de la conception du Lift40, un Class 40 novateur qui a remporté la dernière Route du Rhum.
Palmarès
Transat Anglaise
2e (2016) –4e (2008)
Transat Jacques Vabre
5e (2019) –3e (2015) –9e (2013)
Route du Rhum
18e (avarie, 2018) – abd (avarie, 2014)
Normandy Channel Race
2e (2018)
Rolex FasnetRace
5e (2017)
MARIE TABARLY, Co-skipper Transat Jacques Vabre 2021
Navigatrice, comportementaliste équin, Bretonne et Martiniquaise
Marie a deux passions, la mer et les chevaux.
Après avoir rejoint le Team Banque Populaire en 2003, elle intègre l’équipage d’Olivier de Kersauson, à bord du Maxi trimaran Geronimo avant d’être skipper du Figaro Roxy. De retour à terre, elle suit des études de comportementaliste équin aux Etats-Unis ce qui lui permettra d’encadrer en 2011 l’expédition de l’explorateur Mike Horn en Mongolie.
En parallèle, Marie régate toujours, notamment 8 ans à bord du 15M.J.I Mariska, mais aussi de Pen Duick VI, du Groenland à la Patagonie.
En 2018, elle crée The Elemen’Terre Project, une résidence artistique itinérante, à bord de Pen Duick VI. C’est un lieu de rencontre, de réflexion et de partage afin de participer à la régénérescence du lien entre les êtres.
Ce voilier de légende bat désormais le pavillon de l’imaginaire, de la reconnexion entre les individus, en choisissant comme thématique de fond les enjeux environnementaux et sociétaux.
Palmarès
Championnat de classe 15M.J.I
1er (2011-2013-2014-2016 et 2017)
Championnat de classe 15M.J.I
2e (2012 et 2015)
GiragliaRolex CupOffshore Race
1er (2016)
Skipper du Figaro Roxy (2005)
Voiles de St-Tropez ; Monaco ClassicWeek ; PortofinoRolex Trophy ; Veled’EpocaImperia ; Coupe d’Automne Cannes / St-Tropez ; Voiles d’Antibes ; Régates Royales de Cannes ; Palma ClassicWeek…
Guillaume de Germay,
fondateur du réseau Lantana Paysage
« Le monde de la course au large et du paysage sont très proches, nous sommes dans une relation forte entre la nature et l’homme. Et nous nous nourrissons au quotidien des valeurs de solidarité, d’esprit d’équipe et d’innovation chères aux marins et aux paysagistes.
Comme Louis, nos adhérents sont des entrepreneurs qui, avant d’agir, étudient leur terrain, définissent une vision, se fixent des objectifs, font régulièrement le point et s’adaptent en fonction des aléas naturels pour construire la meilleure des routes.
Et puis, qui n’est pas sensible à la personnalité de Louis ! Il est très attachant, on a envie de le suivre. Il sait fédérer et embarquer. C’est un vrai chef d’entreprise comme on les aime ! »
Louis Duc,
skipper de l’IMOCA n°172
« Ça fait plaisir de retrouver Lantana Paysage sur le bateau ! Ils ont toujours suivi nos projets : c’est vraiment génial qu’ils soient nos premiers partenaires en IMOCA sur ce programme Vendée Globe.
Avec Marie, on se connait et on se suit depuis 2003. J’ai beaucoup navigué en Class40, mais très peu en IMOCA. L’objectif de cette Transat Jacques Vabre serait donc avant tout de découvrir le bateau et d’appréhender la puissance d’un IMOCA. Je serais vraiment content de découvrir ça avec elle.
C’est une course qui la fait rêver parce que c’est la dernière que son père ait courue en 1997. Il l’avait gagnée avec Yves Parlier. En plus, cette année, le parcours nous emmène en Martinique, dont elle est en partie originaire. Et cette Transat est l’occasion pour Marie de se remettre dans le bain de la course au large, en perspective de son tour du monde à bord de Pen Duick VI. »
Marie Tabarly,
co-skipper de l’IMOCA n°172 et skipper de Pen Duick VI
« Avec Louis, on se suit depuis suffisamment longtemps pour savoir qu’on s ’apprécie mutuellement ainsi que nos parcours respectifs. C’est intéressant et agréable de pouvoir développer un tel projet avec lui : ce n’est pas rien de s’attaquer à un Vendée Globe ! Je suis vraiment contente de participer à cette aventure de cette façon !
Personnellement, je viens chercher de l’expérience en vue de l’Ocean Globe Race, pour travailler le routage, la stratégie, la météo. Je n’ai pas encore eu l’occasion de beaucoup développer ça, ce n’est pas la course mon métier… Louis est bon là dedans et il est pédagogue. Et de mon côté, je suis une bonne équipière, je peux lui apporter ça. »