L’organisme de formation L’atelier des Chefs (CFA) a lancé début mars, en partenariat avec Lantana Paysage, un CAPA Jardinier paysagiste en apprentissage dont l’originalité est de proposer les cours théoriques dans un format 100 % digital.

Le groupe Lantana Paysage engage une initiative innovante en s’associant avec l’organisme L’atelier des Chefs, afin de proposer une formation dont les cours théoriques sont effectués intégralement en ligne et à distance (e-learning). Ce cursus mène à l’examen pour l’obtention du CAPA (1) Jardinier paysagiste en apprentissage.

Mais qu’est-ce que l’atelier des Chefs ? Il s’agit à la fois d’un organisme de formation dont les parcours sont éligibles au CPF (Compte personnel de formation) et d’un Centre de Formation des Apprentis (CFA), ces deux branches formant près de 5 000 apprenants par an sur un support 100 % digital.

INNOVER POUR RECRUTER

Fondée en 2004, cette entreprise a d’abord fait florès sur le marché des cours liés aux métiers de la restauration puis elle s’est diversifiée dans d’autres secteurs et propose désormais 19 formations certifiantes menant à des métiers en tension (bâtiment, santé et social, coiffure, maintenance de véhicules…). Cette entité détient par ailleurs la certification de qualité « Qualiopi » (2).

Fort de ces compétences, L’atelier des Chefs revendique aujourd’hui un taux de réussite aux examens du CAP qui dépasse les 95 %. Revenons aux métiers du paysage : sur la proposition du groupe Lantana qui est partenaire et qui soutient cette initiative, l’organisme de formation en ligne a donc ouvert au début du mois de mars, sa première formation dédiée aux apprentis du paysage.

« Séduit par la belle réussite de cet organisme, notre groupe a sollicité L’atelier des Chefs car nous croyons que les jeunes ont moins envie aujourd’hui de se poser dans des classes pour apprendre nos métiers de terrain », lance Guillaume de Germay, dirigeant du groupe Lantana.

« Cette initiative me semble par ailleurs être une façon efficace et moderne d’attirer de jeunes talents parmi nos futurs collaborateurs, compte tenu de nos besoins massifs en recrutement dans notre filière paysage qui ne cesse de croître. Les cours à distance offrent également un autre avantage non négligeable en termes d’organisation pour l’apprenti puisque celui-ci peut suivre sa formation de partout et n’a pas à se soucier, notamment pour se loger, de la distance entre son entreprise d’accueil et son centre de formation », ajoute le dirigeant. Son groupe a également suggéré au CFA de mettre en place ultérieurement une autre formation pour l’obtention d’un BTS.

AU RYTHME DES APPRENTIS

En tant que partenaire, Lantana Paysage, connu pour son réseau national d’agences spécialisées depuis plus de 30 ans en création et en entretien, notamment sur le marché des particuliers, apporte donc son expertise et des moyens au CFA pour accueillir, par exemple, des chantiers école. Si certains étudiants peuvent être intéressés pour être embauchés en alternance chez Lantana, ils sont bien sûr libres de proposer leur candidature à n’importe quelle autre entreprise du paysage.

La formation théorique à distance nécessite donc un support numérique (tablette, ordinateur…) et propose différents modules concernant, dans le cadre du CAPA Jardinier paysagiste, l’aménagement et l’entretien paysager, la connaissance des matériels et équipements ou bien encore la préparation à l’insertion dans la vie professionnelle. Ces cessions ludiques comprennent des cours, exercices, quizz ou vidéos. La formation peut démarrer à tout moment de l’année et s’étaler de 6 à 18 mois, elle s’adapte donc au rythme de l’apprenti.

En savoir plus sur la formation sur le site de L’atelier des Chefs.

(1) Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole

(2) Cette marque qui concerne les prestataires de formation est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base d’un référentiel national. Plus d’infos sur le site du Ministère du travail, de la Santé et des Solidarités.